Burnout

Burnout

burnout      Le syndrome d’épuisement professionnel

 

Le syndrome d’épuisement professionnel est plus communément appelé burnout ou burn-out

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, le burn-out n’est pas un problème psychologique mais bien physiologique.

 

Littéralement le terme burn-out a pour signification  » brûler de l’intérieur » ou encore  » se consumer de l’intérieur ». Petit à petit une usure physique s’installe , celle-ci trouve ses origines dans le cadre professionnel .

Mais un jour le corps qui instinctivement cherche à se protéger envoi un signal fort car l’on est au bout du bout c’est à dire l’épuisement . Malgré les nombreux signaux que le corps transmet depuis un certain temps, il n’est pas écouté alors il n’a plus qu’une seule solution envoyer une grosse gifle. Beaucoup disent  » Je n’ai rien vu venir » –  » D’un coup j’ai craqué « .

La cause principale est le stress incessant au travail, même si l’on prends du plaisir au métier que l’on exerce ou le poste que l’on occupe. Aujourd’hui l’urgence, la performance est de mise dans tout, alors il faut faire plus vite, plus longtemps et pourquoi pas reprendre du travail à la maison.

Contrairement à la dépression le burn-out est toujours lié au travail et arrive le plus souvent aux personnes les plus impliquées et motivées. Mais le burn-out par contre peu conduire à la dépression et induire un doute sur ses compétences, ses qualités, l’estime de soi en général, l’irritabilité,…

La aussi le burn-out demande de se faire aider par une thérapie pluridisciplinaire car il faut du temps ( généralement de 6 à 12 mois) pour sortir de cette situation et surtout ne pas remettre le couvert.

Un thérapeute peut vous aidez à faire face à ce burn-out qui nous coupe de notre énergie et nos ressources. Cette aide est obligatoire pour en sortir vraiment.

 

 

 

 

By | 2018-11-01T13:44:43+00:00 juin 13th, 2016|Articles|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire