Culpabilité

//Culpabilité

Culpabilité

culpabilité      La culpabilité une émotion universelle

 

Même si cette expérience émotionnelle est désagréable elle n’en reste pas moins universelle et commune à tous.

Elle nous informe que nous avons mal agi, avons transgressé nos valeurs ou nos principes moraux, religieux.

 

Cette culpabilité peu être un garde-fou afin de rester sur le droit chemin en phase avec notre conscience éduquée par notre culture, par ce que nos parents, professeurs, guides spirituels nous ont inculqué.

Par contre un excès de culpabilité  peu être dangereux et destructeur car certains concepts de notre éducation nous font nous sentir en permanence coupable même d’avoir eu un pensée inconvenante. Mais qui n’a jamais une pensée inconvenante ? Qui n’a pas entendu ses paroles :  » Tu dois penser aux autres avant de penser à toi  » , qui est capable de toujours respecté cette idéologie. Nous sommes donc tous condamné à la culpabilité  notre vie durant.

Si une culpabilité nous empoisonne la vie, il faut se faire aider par une psychothérapie adaptée afin de trouver du réconfort et être dans le lâcher prise.

Un thérapeute peut vous aidez à faire face à la culpabilité qui n’est capable de nous quitter que par une aide approprié. Sans aide celle-ci peut durer toute une vie et empêche de vivre pleinement.

 

 

 

 

By | 2016-11-30T17:34:29+00:00 juin 11th, 2016|Articles|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire