Dépression cachée où masquée

//Dépression cachée où masquée

Dépression cachée où masquée

depression-masqueeVivre avec une dépression cachée ou masquée c’est plus courant que nous ne l’imaginons !

 

 

Dans notre esprit une personne dépressive est facile à reconnaître, elle est obligatoirement triste, sombre, apathique, mal dans sa peau.

Mais certaines personnes cachent leur dépression et paraîtront gaies, extraverties, mais pourtant elles sont en dépression.

 

homme-joyeuxPourquoi ces personnes cachent-elles leur mal être ?

Comment déceler les signes d’une dépression cachée afin d’aider la personne qui en souffre en silence. Effectivement, il est difficile de détecter une dépression chez quelqu’un qui semble de bonne humeur. En effet une personne gaie et sociable n’est pourtant pas à l’abri d’une dépression.

 

Pourquoi est-il possible de ne s’apercevoir de rien ?

Ils peuvent cacher leur dépression par peur du jugement social auprès des collègues, des amis, des enfants, du conjoint. Lui qui semble avoir une vie parfaite, qui a peut-être une réussite professionnelle. Extérieurement tout semble parfait mais à l’intérieur c’est le désastre, la descente progressive vers l’écroulement.

Pourtant des signes ne trompent pas les personnes attentives et surtout l’entourage directe, en voici quelques uns :

  • Troubles du comportement alimentaire, changement d’appétit, troubles du sommeil, voir insomnie qui devient chronique, perte d’intérêt pour des choses qui étaient importantes avant, plus souvent irritable, colérique .

  • Troubles digestifs, gastro-intestinaux, urinaires

  • Acouphènes, vertiges, céphalées

Une visite chez le médecin ne donne pas obligatoirement un diagnostique de dépression car les personnes ne se plaignent que de troubles physiques qu’aucun examen médical ne vient corroborer.

 

Cette dépression est totalement déroutante, pourquoi ?

  • Dans la plupart des cas, les personnes atteintes de dépression cachée ou masquée ne se plaignent pas de la qualité de leur existence

  • En générale elles sont très discrète sur leur vie intime

medecin-se-questionneNous comprenons mieux cette errance thérapeutique, médecin de famille, examens multiples qui ne signalent rien de particulier et en finalité  » et si vous testiez un psychologue ?  »  » Un psy pour quoi faire je vais bien dans ma tête ! « 

C’est pourquoi  la dépression cachée ou masquée est si difficile a diagnostiquer .

Si vous n’allez pas bien, il faut en parler ! si cela vous embarrasse d’en parler à vos proches, consulter un thérapeute qui restera discret et vous aidera à sortir de ce mauvais pas. Il n’y a pas de honte à un moment donné de sa vie à se sentir mal dans sa peau, tellement de facteurs entrent en ligne de compte, ce n’est pas obligatoirement de votre faute.

 

By | 2017-10-11T18:08:48+00:00 décembre 19th, 2016|Articles|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire