kinésiologie reconnaissance

/kinésiologie reconnaissance
kinésiologie reconnaissance 2017-10-06T19:59:55+00:00

 

Reconnaissance de la kinésiologie comme une véritable thérapie

Coupure de presse au Canada

 

Q: Quelles sont les perspectives d’emploi pour les kinésiologues? –

R: Les perspectives s’améliorent continuellement parce que la profession est de plus en plus connue», indique Stéphanie Bergeron, directrice des communications externes à la Fédération des kinésiologues du Québec.

Le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

«Ils trouvent de plus en plus leur place auprès d’autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes et les ergothérapeutes avec qui ils travaillent en partenariat, indique Stéphanie Bergeron. On retrouve maintenant des kinésiologues par exemple dans des hôpitaux, dans des CLSC, dans des centres de santé et de réadaptation, dans des cliniques médicales privées et publiques.»

Bien sûr, on retrouve également des kinésiologues dans des centres de conditionnement physique.

«Des municipalités en embauchent aussi à leur service des loisirs», indique Stéphanie Bergeron.

Dans les entreprises

De plus, elle remarque une popularité des kinésiologues dans les entreprises.

«Les employeurs veulent avoir des employés productifs et en santé. Plusieurs s’engagent donc à faire la promotion d’un style de vie actif. Ils font appel à des kinésiologues pour développer des programmes d’entraînement pour les employés. D’ailleurs, le programme de certification Entreprise en santé est très populaire.»

Ce programme vise à reconnaître les pratiques organisationnelles mises en oeuvre pour favoriser la santé en milieu de travail.

«Les kinésiologues peuvent être embauchés à temps plein dans une entreprise ou travailler pour différents clients», indique Stéphanie Bergeron.

Il y a aussi de l’emploi en enseignement, que ce soit en éducation physique au collégial ou dans les programmes universitaires en kinésiologie.

 

 


Institut universitaire en santé mentale de Montréal

KINÉSIOLOGIE

Par le biais de l’activité physique, la kinésiologie offre des services de prévention et de traitement dans le but d’optimiser les déterminants de la santé mentale et physique des personnes suivies en psychiatrie et ainsi soutenir leur rétablissement.

Le service travaille de manière transversale au niveau des différents programmes de l’Institut, répondant aux besoins à l’interne et en ambulatoire. Il est impliqué activement dans le projet Institut de la clinique des troubles métaboliques. De façon particulière, le service :

  • Offre des consultations en matière de saines habitudes de vie, des évaluations de la condition physique, des programmes supervisés pour l’amélioration de la condition physique qui s’inscrivent au plan de traitement
  • Travaille à la promotion de la pratique de l’activité physique auprès de la clientèle en santé mentale
  • Soutient l’intégration sociale au sein de certains organismes dans la communauté afin de facilité l’accessibilité et propose diverses interventions propres à son champ d’expertise

Dans sa pratique, le kinésiologueéducateur physique :

  • Prône une approche collaborative en créant un partenariat avec la personne
  • Vise à améliorer l’humeur, la gestion du stress et de l’anxiété, la santé métabolique ainsi que le fonctionnement des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale

Valeur

  • Amener la personne à découvrir les retombées thérapeutiques de l’exercice physique et/ou redécouvrir les bienfaits d’être physiquement active sur une base régulière dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles

Objectif

  • Réduire les facteurs de risque reliés à un mode de vie sédentaire et contribuer au processus de réadaptation et réhabilitation

L’équipe des kinésiologues

  • Contribue à la mission d’enseignement de l’Institut en accueillant des stagiaires universitaires au baccalauréat en kinésiologie
  • Participe à la diffusion des savoirs
  • Collabore au développement des connaissances et aux pratiques novatrices en santé mentale

Une équipe dynamique ayant le souci d’offrir des services qui rencontrent les standards des meilleures pratiques dans le domaine.


Hôpital MONFORT (article)

KINÉSIOLOGUES

En tant que professionnels de la santé qui étudient le mouvement humain dans la pratique de l’activité physique, nos kinésiologues appliquent leurs connaissances, les résultats de leurs recherches et leurs pratiques exemplaires à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de leurs clients.

Ils œuvrent dans deux secteurs : services de santé cardiovasculaire et pulmonaire; santé et sécurité au travail.

Nos kinésiologues offrent les services suivants

  • Entraînement cardiovasculaire; conditionnement physique; réadaptation cardiaque et orthopédique
  • Éducation préventive et formation des employés
  • Évaluation ergonomique et biomécanique; analyse de la posture et des exigences physiques
  • Participation active à la formation des étudiants en kinésiologie

– See more at: http://www.hopitalmontfort.com/fr/kinesiologues#sthash.PIwoycOY.dpuf

 

 

 A consulter:          – la kinésiologie, domaine d’application  ICI

                                   – la kinésiologie pour qui ?  ICI

                                   – Déroulement d’une séance   ICI