Solitude

//Solitude

Solitude

solitude           Solitude quand tu nous tiens

 

La solitude n’a pas le même sens selon qu’elle est choisie ou subie.

Ainsi, l’état d’isolement ou d’éloignement vis-à-vis d’autrui peut avoir des effets bénéfiques sur l’individu, mais peu aussi être très néfastes .

 

Un individu peut faire l’expérience de la solitude pour plusieurs raisons,  souvent temporaire, liées à une rupture amoureuse, à un divorce, la perte d’un être cher ou plus généralement une perte importante de besoin de relation humaine ( plus envie de voir personne)

La solitude peut survenir dans les ménages instables ou autres relations similaires, durant lesquelles des sentiments tels que la colère ou la rancune sont présent et durant lesquelles l’amour  ne peut être ni donné, ni reçu. Même à deux le sentiment de solitude peut être ressenti si il n’y a pas partage,  de communication.

Une solitude importante et sévère peut être une expérience douloureuse et peut engendrer des dommages psychologiques heureusement réversible si la personne accepte de se faire aider par une thérapie adaptée.

Dans des cas plus extrêmes, la solitude est une condition menaçante pour la vie elle-même. Une étude montre que la solitude est liée à un plus haut risque de provoquer un cancer, spécialement pour ceux qui cachent leur solitude au monde extérieur, et est également facteur de risque d’accident vasculaire cérébral ou d’un problème cardiovasculaire.

La solitude est liée à la dépression augmentant le risque de recourir au suicide. Les individus désocialisés peuvent avoir une qualité de sommeil médiocre, sans compter les risques d’alcoolisme, de toxicomanie avec toutes les conséquences à tous les niveaux (physique, psychologique, social, économique)

Un thérapeute peut vous aidez à faire face à votre peur de la solitude, adopter la solitude, profiter d’un moment de solitude pour faire le point,…

 

 

 

 

By | 2016-11-30T17:29:39+00:00 juin 12th, 2016|Articles|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire