Traumatisme

//Traumatisme

Traumatisme

traumatisme                    Vivre avec un traumatisme

Le terme  » traumatisme » vient du grec « trauma » qui signifie  » blessure ».

 

 

 

Il existe au moins deux types de traumatismes :

Le traumatisme physique

Il s’agit d’un dommage ou choc provoqué par une blessure  physique grave et soudaine. Un traumatisme signifie que quelque fois la vie de la victime soit en jeu sinon de graves conséquences au niveau corporel (amputation, paraplégie, …) Ces traumatismes sont souvent provoqués par un accident de la circulation, au travail, lors de loisirs,…et maintenant au terrorisme.

Le traumatisme psychologique

C’est l’ensemble des dommages d’ordre psychologique  résultant d’un événement dramatique comme suite et conséquences d’un traumatisme physique. Le terme le plus utiliser est  « stress post-traumatique  » .

Le traumatisme psychologique peut être aussi la conséquence d’un viol, de violence, d’endoctrinement, de harcèlement, mais encore pour les témoins d’actes de violence, de guerre, de séismes, mais aussi d’agression physique, verbale, la pauvreté et surtout si ces événements surviennent durant l’enfance.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la même situation, car la vulnérabilité psychologique est différente d’un être humain à l’autre en fonction de l’histoire personnelle de chacun.

Quoiqu’il en soit, il faut là aussi trouver la thérapie la mieux adaptée en fonction de l’intensité du traumatisme.Des techniques spécifiques existent et fonctionnent bien.

Un thérapeute peut vous aidez à faire face à vos peurs, angoisses qui surviennent suite à une agression, un traumatisme et qui empêchent de vivre en paix et en sécurité.

 

 

 

 

 

By | 2016-11-30T17:21:29+00:00 juin 14th, 2016|Articles|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire